Utilisation de HistoryHound
Fenêtre de recherche principale

La fenêtre de recherche principale, affichée à droite, vous remerciera d'utiliser HistoryHound lorsque vous l'utiliserez pour la première fois. Son contenu est très clair une fois que vous avez compris les bases de son utilisation. Si vous fermez la fenêtre, vous pouvez l'ouvrir à nouveau en sélectionnant Fenêtre de recherche depuis le menu Fenêtre.
Pour réaliser une recherche, faite simplement comme suit :
- Saisissez les termes à rechercher dans le champ de recherche. HistoryHoundHistoryHound débute la recherche lorsque la touche Retour est enfoncée.
- Les résultats vont s'afficher dans la liste Résultats trouvés. Cliquez l'un des éléments de la liste pour l'afficher dans la zone Affichage du résultat.
- Double-cliquez sur un élément dans la liste de résultat de la recherche, afin de l'ouvrir dans votre navigateur.
La zone Affichage du résultat est une fenêtre de navigateur, reposant sur le même moteur que celui utilisé par Safari. Cliquer sur des liens permet d'afficher de nouvelles pages, et les boutons Précédent et Suivant vous permettront de vous déplacer dans les différentes pages que vous avez visitées récemment. Toutefois, il ne s'agit pas d'un navigateur complet. Pour ouvrir la page affichée dans votre navigateur, cliquez le bouton Afficher dans le navigateur.
La zone État de l'information affiche le nombre de pages se trouvant dans l'index de HistoryHound, tout comme le nombre de résultats actuellement affiché (s'il y en a) et ce que fait HistoryHound.
Recherches récentes

Après avoir réalisé quelques recherches, vous retrouverez vos dernières requêtes dans le menu Recherches récentes. Cliquez sur la loupe jouxtant le champ de recherche pour accéder au menu. La sélection d'une requête de recherche la copie dans le champ de recherche et lance immédiatement la recherche.
Les recherches récentes sont également disponibles dans le menu Chercher dans la barre de menu.
Options de recherche
En pressant le bouton Options de recherche à gauche du champ de recherche, un tiroir, contenant des options supplémentaires destinées à contrôler vos requêtes, s'ouvre. Vous pouvez sélectionner le type de recherche à réaliser en cliquant dans le menu local sous le libellé Rechercher des pages contenant, et limiter la recherche à des portions d'index spécifiques en les sélectionnant dans la liste.
Rechercher des pages contenant la :
Cette option permet d'indiquer à HistoryHound comment il doit interpréter les termes à chercher que vous avez fournis. Les options suivantes sont disponibles :
- Correspondance exacte de tous les termes recherchés : HistoryHound ne signalera que les pages dans lesquelles se trouvent tous les termes recherchés.
- Correspondance partielle de tous les termes recherchés : Recherche les pages contenant tous les termes recherchés, mais les correspondances peuvent ne représenter qu'une partie des mots. Par exemple, chercher « ach » trouvera des pages contenant « achat », « acheter », « hachure », etc.
- Correspondance exacte de l'un des termes recherchés : Recherche les pages contenant l'un de vos termes. HistoryHound va classer les résultats en présentant les pages ayant le plus d'occurrences en tête de liste.
- Correspondance partielle de chacun des termes recherchés : Réalise une recherche de mots commençant avec l'un de vos termes de recherche. La recherche de « hist » affichera les pages contenant « historique », « histoires », « historique », etc.
- Requête de type Spotlight : Si vous devez réaliser des recherches plus complexes, une recherche booléenne vous permettra de la spécifier. Ce mode utilise les opérateurs booléens suivants :
- & est utilisé pour ET
Exemple : Chercher un « chien » OU un « Chat » ET un « chenil » NON « fermé » s'écrira :
(chien | chat) & chenil & !fermé
- | est utilisé pour OU
- ! est utilisé pour NON
- les parenthèses peuvent être utilisées pour réaliser des regroupements
- Pour une documentation complète sur les requêtes consultez : https://developer.apple.com/documentation/coreservices/1443079-sksearchcreate
- Des correspondances en utilisant +Requis / -Exclus : Il s'agit d'une forme de recherche simplifiée, utile si vous souhaitez réaliser une recherche incluant certains mots tout en excluant d'autres mots. Exemple : si vous souhaitez chercher des sacoches pour ordinateur portable, mais que vous ne vouliez pas des sacoches conçues par la société CrappyCases, vous pourrez saisir la recherche suivante :
+ordinateur +portable +sacoche -crappycases
Chercher dans :
Le tiroir comporte une liste de tous les endroits que vous avez choisi d'indexer dans les Préférences de HistoryHound. Vous pouvez limiter la recherche à des zones particulières, en ne recherchant, par exemple, que dans vos signets, si vous savez qu'ils sont susceptibles de contenir quelque chose. Les boutons Tous et Aucun, situés sous la liste, permettent de sélectionner ou de désélectionner tous les éléments de la liste.
Mini-palette de recherche
Alors que la fenêtre de recherche principale de HistoryHound vous permet d'afficher et de contrôler un grand nombre d'informations, il peut arriver, parfois, de ne vouloir effectuer qu'une recherche rapide pour ensuite revenir dans votre navigateur. La mini-palette de recherche, affichée ci-contre, a été créée à cette intention. Vous pouvez l'obtenir en cliquant dans Palette de recherche depuis le menu Fenêtre de HistoryHound.
La mini-palette de recherche peut être réaffichée rapidement au premier plan en utilisant le raccourci dédié de HistoryHound (initialement, réglé sur Commande-Option-Barre d'espace, mais vous pouvez le modifier dans les Préférences). Saisissez les termes à rechercher et HistoryHound est préréglée pour effectuer la recherche dans votre historique et vos signets. Lorsque des résultats sont trouvés, il les affiche dans une liste locale, comme celle présentée ci-dessous. En utilisant les touches fléchées ou la souris, la sélection de l'un des résultats permet d'ouvrir la page correspondante dans votre navigateur Internet. HistoryHound, une fois son travail accompli, vous laisse poursuivre votre travail, sans vous gêner.
La fenêtre d'indexation
Voilà, HistoryHound a indexé toutes les pages Internet de votre historique et de vos signets. Qui y a-t-il là-dedans ? Sélectionnez l'item État de l'index depuis le menu Fenêtre pour le savoir.
La fenêtre d'état de l'index affiche la liste des pages de votre index et l'indexeur actif (le composant qui travaille en tâche de fond et qui lit les signets, les fichiers d'historique, les fichiers cache, etc.). Il offre également des commandes qui permettent d'ajouter et de supprimer des pages ou encore pour reconstruire ou effacer complètement l'index.
Les indexeurs se lancent périodiquement (veuillez vous référer aux Préférences pour modifier la fréquence de lancement) comme la reconstruction de l'index à partir du départ peut prendre un peu de temps et de puissance processeur, vous pouvez utiliser les boutons Activé / Désactivé pour arrêter temporairement l'indexation de HistoryHound. L'indexation sera automatiquement réactivée si vous quittez HistoryHound et que vous le relancez.
Le bouton Ajouter… peut être utilisé pour ajouter manuellement des URL, des fichiers et des dossiers à l'index. HistoryHound sait actuellement comment indexer les URL et de nombreux types de fichiers texte. Il indexera tout ce qui comportera une balise <html> tag, et les fichiers texte ayant pour extension : html, htm, txt, text, h, m, mm, c, cc, c++, cpp, java, pl.
Le bouton Supprimer permet de supprimer de l'index toutes les URL sélectionnées. Vous pouvez sélectionner plusieurs URL à la fois en maintenant la touche Majuscule ou Commande enfoncée pendant la sélection.
Reconstruire l'index… télécharge et indexe à nouveau toutes les pages se trouvant dans votre index. Après avoir cliqué le bouton, HistoryHound va créer un fichier dans lequel il placera toutes les URL de votre index, puis il effacera l'index et commencera la reconstruction et l'indexation de chacune des URL de ce fichier. Cette fonctionnalité est utile pour retrouver votre index si votre index était endommagé, ou si vous souhaitiez « rafraîchir » toutes les pages de l'index avec ce qui se trouve actuellement sur l'Internet (plutôt que ce qui y était lorsque la page avait été ajoutée à l'index).
Effacer l'index… efface tout l'index. Après avoir cliqué ce bouton, HistoryHound va effacer l'index et commencera à indexer les sources activées dans les Préférences. Utilisez cette fonction avec précaution dans la mesure où vous pouvez supprimer des données qu'il vous sera difficile de récupérer. Rappelez-vous que Safari ne conserve normalement que la dernière semaine d'historique, alors que HistoryHound peut en conserver 60 jours au moins, voire plus. Si vous reconstruisez l'index, HistoryHound va recommencer à lire l'historique de votre navigateur, mais il ne pourra obtenir que les 7 derniers jours (ou la période qui a été paramétrée dans votre navigateur). Toutes les pages dans lesquelles vous avez été ne pourront plus être recherchées.
Fenêtre d'erreurs
Séléctionnez l'item Erreurs depuis le menu Fenêtre afin d'afficher la fenêtre des erreurs de HistoryHound. Celle-ci affiche toutes les erreurs que HistoryHound a rencontrées lors de la création de son index. Certaines pages Internet peuvent ne pas être en ligne à un moment donné, pendant que d'autres peuvent ne contenir aucun texte, mais seulement des images. HistoryHound crée une note pour chacun de ces problèmes lorsqu'il crée votre index. Les erreurs ne sont pas mémorisées et sont perdues une fois que vous quittez HistoryHound.